Un club de SLOTCAR qui possède une piste en bois est d’office plus professionnel, tandis qu’une piste de plastique, est plus de nature familial. Cela est une perception que beaucoup d’adeptes de cette passion ont, à tort ou à raison, mais qu’en est il vraiment ?
Piste en bois
Je suis un de ceux qui crois qu’une piste en bois est plus professionnel que d’une piste en plastique, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une piste en bois est un investissement majeur, certes plusieurs milliers de dollars, tout dépendamment de la grandeur et de la complexité de cette dernière. Un autre facteur important d’une piste en bois, est le fait qu’elle peut être utilisé par une panoplie de véhicule de différente marque, de motorisation, etc., en plus, il est possible d’avoir autant de voitures qu’il y a des rails. Moins bruyantes que les pistes en plastique rend la course plus agréable à nos oreilles.
Je n’ai pas eu la chance de rouler sur une piste en bois, mais, je suis quasi certain, que le son des voitures qui roulent sur une telle piste est carrément plus agréable que sur une piste de plastique. Le très gros désavantage, selon mes goûts bien personnel, comme pilote, est que est destiné à toujours à rouler sur une piste avec le même layout, et assez lointain d’une réalité d’une course en mode réel (dépassement, arrêt au puit, etc).
Piste en plastique
Les pistes en plastique sont communes et tout le monde peut s’en procurer une, car, ces dernières sont disponible dans tous les bons magasins de hobby. On peut s’en procurer une pour moins de 1000.00 $, et de facto, accessible à toute les familles.
Comme je le mentionnais plus haut, rouler sur un circuit en plastique, le son est affreux, nous pouvons entendre un toc entre chaque section de la piste, son produit par le guide de la voiture. Ce fait est carrément à l’opposé d’une piste de bois. Afin de contraindre le son des guides, lorsque la voiture change de section, est de mettre de la musique.
Un autre point négatif d’une piste en plastique, est au niveau des voitures, qui est très limité par rapport à une piste de bois, et encore plus, lorsqu’il s’agit d’une piste digitale. Ce dernier fait peut être contourner, car, il existe des puces CARRERA que nous pouvons adapter sur une voiture de marque SCALETRIX. Je n’ai pas expérimenté cela, mais, c’est faisable.
Il existe deux sortes de pistes en plastique, analogique et digitale. Rouler sur une piste analogique est comme de rouler sur une piste en bois, avec le son désagréables en prime. Si nous excluons le son, rouler en digitale est ce qui se rapproche le plus des vrais courses, il y a des arrêts au puit, possibilité de dépassement, et aussi, de rouler plus d’une voiture sur la même slot.
Un dernier point, s’il vient un temps où je changerais mes loisirs, l’espace que prendrait ma piste ne serait pas perdu, car, il est facile de la défaire et la ranger dans des boites, ce qu’on ne peut pas faire avec une piste en bois.
En conclusion, j’ai opté pour une piste en plastique digitale, pour le fait que je peux changer les layout du circuit, et aussi, pour le fait que cela ressemble plus à la réalité. Certes, un tel choix appartiens à chacun, mais, l’important, est d’avoir du plaisir entre amis.